Urgence Ukraine

Aider et se faire aider

L’espace numérique d’accueil et d’orientation “Croix-Rouge bonjour”

Pour faciliter l’accès à l’information des personnes fuyant l’Ukraine, la Croix-Rouge française a créé un programme dédié : “Croix-Rouge bonjour” : https://bonjour.croix-rouge.fr/.

Cette plateforme permet de simplifier et rendre lisibles et accessibles les informations et services à destination des personnes fuyant l’Ukraine (“j’ai besoin d’aide”) mais aussi toutes celles qui souhaitent s’engager et les accompagner (“je veux aider”).

Les informations sont disponibles en français, ukrainien, russe et anglais sur le site internet. Il recense les informations essentielles à l’arrivée sur le territoire français à travers les services offerts par la Croix-Rouge française (domiciliation, habillement, aide alimentaire) et propose des réponses aux questions pratiques d’hébergement, de transports, secours, téléphonie…

Son contenu évoluera en fonction des besoins des personnes et des dispositifs mis en place pour y répondre.

Les actions en Maine-et-Loire

Il est possible pour toute personne fuyant le conflit d’avoir accès aux actions des Unités locales d’Angers, Cholet et Saumur.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter en fonction de la ville où vous vous trouvez :
– Angers :
– Cholet :
– Saumur :

Le bilan des actions sur Angers

En 2022

Depuis la fin du mois de février, l’année 2022 a été rythmée par les actions liées à l’accueil des personnes fuyant le conflit en Ukraine. Entre actions spécifiques et renforcement des activités existantes, les bénévoles de l’Unité locale ont été fortement mobilisés pour répondre aux
besoins, en lien avec de nombreux partenaires.

10 mois, 356 actions, plus de 1660 aides délivrées, un budget de près de 30 000 €.

En 2023

Si les aides vestimentaires et les cours d’apprentissage du français ont continué, l’effort a été mis sur l’aménagement d’appartements pour les familles souhaitant s’installer de façon durable sur Angers. Ainsi, nous avons pu répondre positivement à une cinquantaine de demandes d’aide à l’installation sur notre territoire.

L’Unité locale d’Angers remercie ses soutiens : la Ville d’Angers, le Département de Maine-et-Loire, la Mairie de Soulaire-et-Bourg, la Mairie de Feneu, la Marie de Saint-Clément de la Place, la Mairie de Loire-Authion, la Préfecture de Maine-et-Loire, Vox Campux, les 400 Coups, le festival Premiers plans, l’ensemble scolaire Saint-Benoît et tous ses autres donateurs.