Postes de secours

Les postes de secours, ou dispositifs prévisionnels de secours (DPS), permettent la mise en place d’une couverture sanitaire lors de manifestations sportives ou culturelles ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le DPS repose sur des équipes de secouristes bénévoles spécialement formés.

Dispositifs Prévisionnels de Secours

La Croix-Rouge française, acteur associatif de premier plan, se met à votre disposition pour vous accompagner lors de l’organisation de vos évènements en terme de Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) : Demande en ligne.

La mission des secouristes : protéger, secourir et alerter

Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, les intervenants secouristes assurent la protection de la victime, prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état, transmettent au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge française. Membre de l’observatoire national du secourisme (ONS), notre association met la qualité de prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.

À Angers, Cholet et Saumur, en plus des postes de petite envergure et des renforts auprès d’autres Unités locales de France, nos secouristes ont mis en place des DPS pour de grands événements, dont :

  • la Génie Race (24 et 25 mai 2019 à Avrillé : 5 329 sportifs inscrits)
  • la Fête de la Musique (21 juin 2019 : plus de 20 000 personnes attendues)
  • des concours complets d’équitation internationaux
  • le feu d’artifice du 14 juillet (13 juillet 2019 : des milliers de personnes réunies)
  • les Balades du Roi René (été 2019 : 120 000 spectateurs sur quatre samedis soirs)
  • des compétitions de BMX et de moto-cross
  • les Accroche-Coeurs (6 au 8 septembre 2019 : 250 000 festivaliers dans les rues)

Des dispositifs adaptés à la situation

En fonction des informations fournies par l’organisation de la manifestation, le dimensionnement du DPS sera
adaptée.

Point d’alerte et de premiers secours (PAPS)

Type de manifestation : rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.
Equipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

Poste de secours de petite envergure

Equipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention. Le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.

Poste de secours de moyenne ou grande envergure

Type de manifestation : importante
Equipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.