Nos emblèmes
Les emblèmes de la croix rouge, du croissant rouge et du cristal rouge protègent les victimes et ceux qui leur portent secours.
L’usage des emblèmes
La protection offerte par ces emblèmes naît des conventions de Genève et du droit international humanitaire. Le contrôle de leur utilisation est garanti par les Etats signataires et par chaque Société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur leur territoire respectif.
Qui peut donc utiliser ces emblèmes ?
– les services sanitaires et le personnel religieux des forces armées
– le personnel et les biens des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge
– les collaborateurs, les véhicules et les structures du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale
– en temps de guerre, certaines structures médicales civiles.
Pourquoi les porter ?
– dans les conflits armés, c’est une protection : les emblèmes protègent les personnes, unités sanitaires, moyens de transport qui les arborent et garantissent aux blessés l’apport de soins en toute neutralité et impartialité.
– de tous temps, c’est une indication : l’emblème montre qu’une personne ou un bien appartient au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son port garantit une prise en charge conforme aux 7 principes fondamentaux du Mouvement.
Les dates clés
1863
1864
1929
2005
Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site web du Comité International de la Croix-Rouge.