Urgence sociale à Angers
Pour répondre rapidement aux situations d’urgence des personnes en grande précarité, l’Unité locale d’Angers met en place des actions dans les domaines alimentaire, d’hygiène et de financement de projets.
Les Chèques d’Accompagnement Personnalisé
La distribution des chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) est une aide d’urgence, pour satisfaire rapidement les besoins en alimentation.
Un CAP est un titre de paiement prépayé qui permet d’attribuer des aides d’urgence à des publics en situation d’extrême précarité, d’une valeur de 6 €. Les CAP distribués peuvent être utilisés pour le financement de l’alimentation (hors alcool) et de l’hygiène et sont acceptés dans les commerces affiliés au réseau Ticket Service, notamment dans les grandes surfaces.
Les avantages pour les personnes accompagnées :
- Une dignité respectée : le CAP permet aux personnes une utilisation en toute discrétion, comme tout consommateur, sans être stigmatisées.
- Une responsabilisation accrue : les personnes accompagnées gèrent en toute autonomie le montant de l’aide qui leur est alloué.
- Une simplicité d’utilisation : les personnes accompagnées remettent les CAP directement aux magasins affiliés.
Pour savoir dans quels commerces utiliser les chèques d’accompagnement personnalisé : https://www.edenred.fr/ticket-service/localiser.
Angers Belle-Beille
Téléphone
02 41 87 51 89
Travailleurs sociaux

Les kits hygiène
La distribution de ces kits est une aide d’urgence et ponctuelle, renouvelable, pour un besoin temporaire en matière d’hygiène.
Destinés principalement aux personnes sans abri ou mal logées, les kits hygiène sont distribués à titre gratuit. Il s’agit de trousses contenant un nécessaire de toilette pour environ 3 jours : dentifrice, brosse à dents, gel douche, shampoing, miroir, brosse à cheveux, préservatifs, etc. Le contenu des kits est différencié pour les hommes et les femmes (serviettes hygiéniques).
Les aides financières
Il s’agit à chaque fois d’une aide ponctuelle, de stabilisation de la situation du bénéficiaire.
Des aides financières peuvent être attribuées pour des personnes sans ressources, et pour des demandes concernant des domaines comme la santé, l’hygiène de vie, la formation professionnelle, etc. Une commission d’attribution se réunit tous les mois afin d’étudier les dossiers envoyés par les travailleurs sociaux du territoire. En cas d’attribution, l’aide est versée directement au prestataire (pharmacien, opticien, spécialiste médical, etc.).

Croix-Rouge Écoute
Vous avez besoin de parler et d’être écouté, d’un soutien psychologique ? Pensez à Croix-Rouge Ecoute !
Depuis 1988, ce numéro vert, anonyme et gratuit, permet à toute personne en difficulté de joindre un écoutant, d’être écouté et, grâce au lien créé, d’échanger sur ses préoccupations, voire d’élaborer des réponses.
Il s’adresse à tous, mais plus particulièrement aux personnes isolées, en difficultés sociales, psychiques, relationnelles, matérielles et exclues des relations sociales et des soins médicopsychologiques.
0 800 858 858 – Ouvert de 10 h à 22 h en semaine et de 12 h à 18 h le week-end.