Actions prison et justice à Angers

Guidée par son principe fondamental d’humanité, la Croix-Rouge française s’implique depuis son origine auprès des personnes sous main de justice et de leurs proches. Notre Unité locale mène donc des actions en faveur des personnes incarcérées à la maison d’arrêt d’Angers.

Nos bénévoles participent à différentes activités, parfois en collaboration avec des partenaires associatifs :

  • Info-hebdo : une fois par semaine, les bénévoles de sept associations présentent l’ensemble des actions existantes au sein de la maison d’arrêt.
  • Ecrivain public : activité hebdomadaire d’aide à la lecture ou à la rédaction de courriers destinés à la famille, à
    des amis, à des employeurs ou hébergeurs potentiels par exemple (action en partenariat avec le Secours Catholique).
  • Réseau de soutien : action d’accompagnement à l’extérieur des personnes incarcérées pour des démarches administratives ou personnelles (action en partenariat avec le Secours Catholique et Saint-Vincent de Paul et conventionnée avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation – SPIP).
  • Commission pluridisciplinaire unique (CPU) : réunion mensuelle qui permet de prendre connaissance de la situation, notamment économique, des personnes incarcérées et de verser bourses et aides si nécessaire.
  • Remise ou confection de colis de fin d’année pour les personnes incarcérées, en lien avec les familles des détenus.
  • Remise de cadeaux de Noël aux enfants de détenus : possibilité pour les détenus d’offrir un cadeau à leurs enfants lors d’une session de parloirs (action en partenariat avec Saint-Vincent de Paul).

Depuis 2000, notre association propose aux personnes détenues une ligne anonyme et gratuite, qui leur permet de parler de leurs problèmes liés à un enfermement souvent anxiogène. Ce numéro peut être appelé de 10 h à 22 h en semaine et de 12 h à 18 h le samedi. Les appels sont totalement anonymes et confidentiels.

S’agissant d’un numéro vert, il est gratuit. Pour appeler, il faut composer le 99#, puis le 111 et A pour composer le numéro depuis les cabines téléphoniques des établissements pénitentiaires.