Lutte contre les discriminations

Ayant identifié la lutte contre les préjugés et le phénomène migratoire comme enjeux de taille, le réseau Jeunesse de la Croix-Rouge française a décidé de s’engager dans la lutte contre les discriminations, qu’elles soient liées à l’origine, à la couleur de peau, à la langue, mais aussi au genre, à l’orientation et à l’identité sexuelle, aux situations de handicap, etc. Les maîtres mots ? Tolérance, bienveillance, compréhension.

Le programme YABC : Youth as Agents of Behavorial Change

Ce programme, « Les jeunes acteurs du changement des comportements », permet aux bénévoles formés d’être acteurs de changement des mentalités. Il a été développé par des jeunes de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour promouvoir une culture non violente et de paix et est déjà mis en oeuvre par plus de 130 sociétés nationales ! La Croix-Rouge française est engagée depuis plusieurs années dans le déploiement du programme qui est une opportunité de vivre et d’expérimenter les principes et valeurs de notre Mouvement.

Ces enjeux sont au coeur de l’actualité dans un monde qui voit croître toutes formes de xénophobies ou de peur de l’autre. Les jeunes relèvent ce défi avec bienveillance et enthousiasme, avec le programme « YABC ».

Basé sur l’apprentissage par l’expérience, le programme « YABC » est mis en oeuvre par des éducateurs pairs qui, à travers des jeux de rôle et des débats amènent les participants à réfléchir sur leurs propres comportements pour lutter contre les discriminations de toutes natures.

Vous souhaitez mettre en place un atelier ?

Public : tout public à partir de 12 ans
Durée : de 1 à 3 heures
Taille du groupe : de 8 à 25 personnes